750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'appetit vient en bloggant
6 juin 2008

La cusine de l’écureuil gourmand c’est pas du flan quoique…

flan1

Ce weekend, j‘ai été abandonné par Chéchée. Elle m’a laissé tout seul avec Graphite. Graphite c’est notre chaton tout noir, enfin chaton il est bien grand et gras comme un chat d’appartement qui se respecte. On se dit que l’on devrait le mettre au régime mais quand il nous fait ses petits yeux verts on ne peut résister à lui donner sa poignée de croquettes.

J’avoue quand je suis en weekend je cuisine des choses qui me font plaisir et que Chéchée n’aime pas trop. J’avais dit un jour que j’aimerais me faire une tarte au flan. C’est le dessert préféré de mon papa qui nomme ça : un papet. Je ne pense pas que ce nom vienne du Jura ou habitent mes parents ni d’Italie d’où est originaire mon papa. (pour moi le papet ça me rappelle plus Marcel Pagnol et le sud de la France alors je pense qu’il y a un mystère culinaire à creuser) Cette tarte au flan elle me rappelle aussi le temps où j’étais étudiant et qu’avec mon frère on s’en achetait à la boulangerie.

Quand j’ai fait part de mon envie de faire ce dessert Chéchée, qui a toujours une piste où rechercher ce genre de recette, elle m’a conseillé d’aller sur le blog d’Erynn où il y a deux recettes de flan : un flan à la framboise et au citron et un flan parisien (chouette encore un mot que je ne connaissais pas pour désigner ce dessert je vais peut être écrire un recueil…) Ma préférence est allée vers la deuxième recette car pour un essai car je voulais rester basique. Mais je note la variante aux framboises et au citron pour une autre fois.

Par rapport à la recette originale, j’ai fait quelques modifications. J’ai divisé par deux les ingrédients car j’ai un moule plus petit. Je n’ai pas non plus utilisé de maizena. (je pensais qu’il m’en restait…) Du coup la tarte avait la consistance au niveau du flan d’une crème aux œufs à la vanille. Pour la pâte je n’ai pas fait une pâte feuilletée mais une pâte toute simple aux petits suisses.

Recette de la tarte au flan

(pour un moule de 15 cm de diamètre et de hauteur 5cmflan2)

La pâte :

- 125g de farine
- 120 g de petit suisse ( 2 pots. 0% possible )
- 30 g de beurre mou

- 1 pincée de sel
- 2 c a s de sucre vanillé
- Un peu d'eau froide si nécessaire

La garniture :

- 30 cl de lait demi-écrémé
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 2 cas de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°c.

Pour la préparation de la pâte mélanger tous les ingrédients dans un saladier et pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une boule (au besoin rajouter un peu d’eau). Froncer le moule avec la pâte et mettre le moule au réfrigérateur pendant que l’on prépare la garniture.

Dans un saladier bien battre les œufs et la moitié du lait. Dans une casserole faire porter à ébullition le restant du lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Verser le mélange sur la préparation aux œufs en continuant de remuer. Remettre ce mélange dans une casserole et faire frémir celui-ci à feu doux pendant quelques secondes. Le mélange doit épaissir légèrement. Verser ce mélange dans le moule. Ne pas en mettre trop car rien ne doit couler à l’extérieur. (moi il restait du mélange que j’ai fait chauffer au bain marie au four en même temps que la tarte. Cela m’a fait un crème aux œufs maison) Faire cuire au four pendant 1h-1h 15 min.

flan3

Bon appétit les gourmands !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je note ta pâte allégée...
N
entre la tarte et le flan ta tartelette est sublime !
E
Bonsoir et merci de ton message :)<br /> <br /> Très sympa sans maïzena, j'adore les crèmes aux oeufs, finalement, c'est bien tombé ;)<br /> <br /> Bonne soirée,
Publicité